La Culpabilité
- Natalie Verdon

- 25 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin 2023
Oui, la culpabilité est un frein majeur à notre épanouissement.
Mais qu’est-ce que la culpabilité ?
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Se culpabiliser, c’est « se couper de Soi ». Se couper de ses besoins, se couper de ses désirs, se couper de sa vitalité ! Nous avons un besoin, un désir pour vivre plus fort et nous agissons pour le satisfaire.
Mais ce besoin, ce désir est en contradiction avec la loi, la morale, ou tout simplement en contradiction avec les valeurs du groupe, de la famille, de la communauté, de la société.
Alors, nous nous disons que c’est mal, que nous n’aurions pas dû, que nous n’avons pas le droit, etc. Aussi, pour rester en accord avec ces valeurs, nous nous coupons de ce désir en pensant que nous avons tort et que nous ne devons pas le faire ou que nous avons fait quelque chose de mal et que nous sommes une mauvaise personne. Ce sentiment nait dans l’enfance.
Or si nous y réfléchissons, ce désir, ce besoin ne représente un danger réel pour personne. Il serait bon pour nous et bon aussi pour la communauté.
Prenons quelques exemples :
Prendre son temps :
Nous avons tous entendu quand nous étions enfant : « dépêche-toi », « occupe-toi » « ne reste pas à rien faire ».
Aujourd’hui, quand nous voulons prendre notre temps, nous reposer, ou simplement ne rien faire, nous nous sentons coupables.
Certaines personnes ont même le sentiment de ne jamais en faire assez.
Rechercher le plaisir :
Beaucoup ont appris qu’il fallait faire des efforts, qu’il fallait mériter par le travail, la souffrance, le sacrifice... Beaucoup ont appris que le « plaisir de la chair », la sexualité, s’amuser, rire, la facilité étaient des choses condamnables.
Aujourd’hui, face aux plaisirs de la vie, nous nous sentons coupables, malheureux dans nos relations intimes, toujours mal à l’aise avec le plaisir.
Nous pourrions prendre bien d’autres exemples, tant notre vie est bridée par une culpabilité si souvent inutile.
Je vous propose, dans les prochains jours, de rechercher dans votre journée, les sentiments de culpabilité que vous ressentez.
Et chaque fois que vous ressentez ce sentiment, répétez-vous :
« J’ai le droit de vivre ma vie comme je l’entends, j’ai le droit d’être heureux et épanoui »



